Une Junior Architecte ?
Créée en 2003, Préa’Lab est une association loi 1901 placée sous le statut de Junior Architecte. Comme dans beaucoup d’autres écoles d’architecture en France, les associations comme la nôtre permettent aux étudiants inscrits et qui le souhaitent, d’avoir la possibilité de travailler pendant leurs études. Alternative moins onéreuse au CDD et plus gratifiante qu’un stage, les conventions d’études permettent à l’étudiant et à une entreprise liée au monde de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design, de collaborer en échange d'une rémunération.
L'établissement d'une convention, pouvant allant jusqu’à huit mois, est conditionné et protégé par une grille tarifaire. Chacune d’elle permet à l’étudiant d'être rémunéré à sa juste valeur en fonction de son niveau d’études. L’ensemble de la gestion administrative est réalisé par les membres bénévoles de l'association qui découvrent alors les coulisses du monde de l'architecture.
Le fonctionnement
Chaque étudiant inscrit à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est peut contacter Préa'Lab pour demander d'établir une convention avec une entreprise en lien avec les études d'architecture.
Si la convention est amenée à se modifier, l'association a recours aux avenants. Ce document, une fois signé par l'étudiant et l'agence, peut modifier les clauses de la convention établie.
Les avantages
Contrairement au statut de salarié, un étudiant passant par Préa'Lab ne fait pas payer à l'entreprise de charges salariales ni patronales.
De ce fait notre association se charge de toutes les formalités déclaratives pour l'étudiant. Une facture est donc adressée en fin de mois à l'agence indiquant le montant à régler pour la prestation. De plus, l'agence peut récupérer la TVA.
Il ne faut cependant pas oublier que n'ayant pas le statut de salarié, l'étudiant ne cotise pas pour la retraite ni pour le chômage.
Préa'Lab en 6 points :
Depuis 2003, l'association à établi près de 500 conventions entre 400 étudiants et plus de 100 agences.
Préa'Lab permet d'établir une relation professionnelle sérieuse entre l'agence et l'étudiant
L'association se veut être un tremplin dans la vie professionnelle des étudiants de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Nous nous chargeons de la comptabilité ainsi que des formalités administratives.
Pas de charges patronales et la TVA récupérable entraine une rémunération supérieure de l'étudiant.
Préa'Lab conseille l'étudiant et le défend au travers du regroupement des juniors architectes : UNJA