• Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 par Préa'Lab. Créé avec Wix.com

Fonctionnement

Chaque étudiant inscrit à L'EAVT peut contacter Préa'Lab pour demander d'établir une convention avec une entreprise en lien avec les études d'architectures. 

Si la convention est amenée à se modifier, l'association fait recours aux avenants. C'est un document qui une fois signé par l'étudiant et l'agence peut modifier les clauses de la convention établie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi les agences gagnent-elles à passer par Préa'Lab ?

Contrairement au statut de salarié, un étudiant passant par Préa'Lab ne fait pas payer à l'entreprise de charges salariales ni patronales. De ce fait notre association se charge de toutes les formalités déclaratives pour l'étudiant. Une facture est donc adressée en fin de mois à l'agence indiquant le montant à régler pour la prestation.  De plus, l'agence peut récupérer la TVA.

Il ne faut cependant pas oublier que n'ayant pas le statut de salarié, l'étudiant ne cotise pas pour la retraite ni pour le chômage.

Un peu de vocabulaire:

 

Une échéance : Une échéance correspond à une période d'un mois. Complète, elle est composée de 22 jours études (c’est une moyenne calculée sur l’année).

 

Un jour étude : Il ne correspond pas forcément à un jour de travail. Un jour étude correspond à 7h travaillées. 

 

HT : Un montant Hors Taxe est un montant qui ne comprend pas les taxes comme la TVA pour une facture. C’est le prix affiché sur les contrats et factures.

TTC : Un montant Toutes Taxes Comprises, comprend toutes les taxes ajoutées au montant Hors Taxe.

TVA : La Taxe de Valeur Ajoutée est comprise dans le montant TTC et est récupérable par les entreprises.

 

Net : Le montant Net Imposable est le montant véritablement perçu par l'étudiant après déduction de toutes les taxes (charges salariales, charges patronales et frais de fonctionnement).

Préa’lab fonctionne par le biais de conventions d’études tripartites entre les différents acteurs. Une première convention avec l’entreprise puis une acceptation de mission entre l’étudiant et Préa'Lab.